Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), au pouvoir au Gabon depuis août dernier, a annoncé lundi dans un communiqué le chronogramme indicatif de la transition politique dans le pays qui prendra fin en août 2025, à l’issue des élections.
Les principales étapes de ce chronogramme comprennent l’organisation d’un dialogue national inclusif en avril 2024. La rencontre sera présidée par l’archevêque de Libreville, Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba.
Selon le communiqué du CTRI lu par son porte-parole, le colonel Ulrich Manfoumbi, c’est le dialogue national qui aura le dernier mot sur le chronogramme définitif de la transition.
Au début du mois de juin 2024, le Parlement bicaméral actuel du Gabon, composé de l’Assemblée nationale et du Sénat, sera transformé en Assemblée constituante, dont la mission principale sera de rédiger la future Constitution, qui devrait être adoptée par l’ensemble des Gabonais par voie de référendum entre novembre et décembre 2024.
Dans le cadre du chonogramme indicatif, les travaux sur le nouveau code électoral et son adoption par le Parlement auront lieu entre janvier et mars 2025. La liste électorale sera révisée en avril 2025, alors qu’en juillet 2025 commencera la distribution des cartes d’électeurs. Les élections auront lieu en août 2025 et marqueront la fin de la transition.
Un gouvernement de la transition a été mis en place au Gabon, après qu’un groupe de putschistes a annoncé le 30 août dernier la prise du pouvoir du pays. Le président de la transition du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a promis une nouvelle Constitution par référendum, un nouveau code électoral et un code pénal fiable. Fin
Xinhua