L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a légèrement relevé lundi ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour cette année, affirmant que les fondamentaux du marché pétrolier restaient solides et accusant les spéculateurs d’être responsables de la récente baisse des cours du brut.
Dans son dernier rapport mensuel sur le marché pétrolier, l’OPEP a légèrement révisé à la hausse ses prévisions de croissance de la demande mondiale pour 2023, soit 2,46 millions de barils par jour, c’est-à-dire 20.000 de plus que dans les prévisions du mois dernier.
Pour justifier ses prévisions, l’organisation a mis en avant la solide tendance à la hausse de l’économie mondiale, les fortes importations de brut de la Chine et un marché physique du pétrole robuste.
“Les importations chinoises de brut sont montées à 11,4 millions de barils par jour en octobre, et restent en bonne voie pour atteindre un nouveau record annuel cette année”, a indiqué l’OPEP.
L’OPEP prévoit également que la demande mondiale connaîtra une hausse de 2,25 millions de barils par jour en 2024, une estimation identique à celle du mois dernier.
Les prix du pétrole connaissent une baisse depuis octobre en raison des inquiétudes relatives à la croissance économique et à la demande, et ce malgré le maintien des réductions de production de l’OPEP et de ses alliés et le conflit au Moyen-Orient. Le Brent brut est ainsi tombé à environ 82 dollars américains le baril, contre plus de 90 dollars en septembre.
Dans son rapport de lundi, l’OPEP a imputé cette récente baisse des prix aux positions prises par les spéculateurs sur les marchés boursiers.
L’organisation s’est engagée à travailler de concert avec ses alliés pour préserver la stabilité du marché pétrolier au moyen d’une “approche prudente, proactive et préventive”.
L’OPEP et ses alliés devraient décider de leurs nouveaux objectifs de production lors de la prochaine réunion ministérielle qui se tiendra à Vienne le 26 novembre. Fin
Xinhua