Pour un accès facile à l’espace financier, le Togo va se doter bientôt d’une carte de l’investissement orientée vers les objectifs de développement durable (ODD). Les principaux acteurs de développement du Togo ont jeté ce mardi 07 novembre à Lomé, les premières bases de cet outil.
Il s’agira précisément de collecter des données auprès des structures et institutions, publiques comme privées. Ces données seront enregistrées sur une plateforme agrégée au niveau mondial. Elles permettront à l’échelle mondiale de donner un meilleur aperçu des opportunités d’investissements au Togo. Prenant en compte des domaines clés, la carte d’investissement mettra en exergue les axes de l’ODD notamment : l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’industrie, l’énergie propre, l’accès à l’eau potable, ou encore l’environnement, etc.
Pour le Togo, c’est une « nouvelle ère qui s’ouvre », a estimé le directeur par intérim de l’Agence de promotion des investissements et de la zone franche (API-ZF), Atsouvi Yawo Sikpa. Le Togo qui ces dernières années a étoffé l’architecture de sa politique de promotion et d’attraction des investissements directs étrangers (IDE), profitera de la mise en place de cette carte.
Cette carte vise donc à accélérer l’accès au paysage financier du pays dans la mise en œuvre de ses objectifs. L’autre attrait de cette carte est qu’elle permettra aussi de mettre en place une plateforme de dialogue et de mobilisation des ressources.
L’ambition ultime, explique Célestin Tsassa, consultant auprès du Pnud, « est de rendre plus visible ce qui est possible d’être fait dans un pays dans le cadre des ODD ».
L’élaboration de cette carte d’investissement est initiée conjointement par le ministère de la promotion de l’investissement et le PNUD. Seule une quarantaine de pays dans le monde dont une dizaine en Afrique ont déjà finalisé leur carte.