Clap de fin pour la 3è édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO) ce dimanche 5 novembre 2023 à Lomé.
Le Marché des artisans qui a pour objectif de promouvoir le génie créateur des artisans togolais et de créer un cadre d’échange de savoir-faire, a pleinement atteint son objectif. Et ce n’est pas la ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, qui a officiellement présidé l’apothéose qui en dirait le contraire.
« Nous pouvons noter quelques particularités positives à savoir l’occupation de la totalité des stands, la bonne tenue des exposition-ventes dans un cadre convivial, plusieurs contacts noués, la découverte des talents cachés des jeunes promoteurs surtout des jeunes artisanes et artisans, des échanges fructueux lors des multiples communications et panels, des spectacles de divertissement et des activités récréatives appréciés des jeunes », a souligné Kayi Rose Mivedor-Sambiani.
Pendant les 12 jours d’activité à caractère commercial, cette rencontre foraine a aussi permis de faire des communications, des séminaires, des renforcements de capacité, des panels, des ateliers, des formations et des sensibilisation autour du thème de l’édition: « l’artisanat à l’ère de l’autonomisation de la femme et du numérique: enjeux et défis ».
« Toutes ces activités ont été de véritables occasions de partage d’expériences entre artisans nationaux et ceux venus d’ailleurs. Ce fut également l’occasion pour les acteurs du secteur d’exprimer leur préoccupations et les défis auxquels ils sont confrontés et de définir ensemble avec l’administration les stratégies à mettre en œuvre pour répondre à la vision des dirigeants, notamment celle de faire de la transformation et de l’innovation un moteur de développement économique et de création d’emplois pour les jeunes et les femmes au Togo », a ajouté la ministre.
Le président de l’Union des chambres régionales des métiers (UCRM), Issa Mohamed, quand à lui s’est dit fier de la réussite de l’événement tout en témoignant sa gratitude aux autorités togolaises.
« C’est une satisfaction générale qui anime le monde artisanal pour cette édition et nous voulons adresser toute notre reconnaissance au gouvernement avec à sa tête le chef de l’Etat qui a pris sur lui de donner toutes les conditions nécessaires pour l’organisation de ce marché », a déclaré Mohamed Issa à la fin de la cérémonie.
Au cours de cette foire le Mali, pays invité d’honneur a été célébré à travers une journée spéciale, lui permettant de mettre en exergue les produits de la centaine d’artisans présents sur le site du marché.
Des prix ont été octroyés à plusieurs exposants avec des enveloppes allant de 100 000 mille à 1 million. On enregistre notamment les prix du chef de l’Etat attribués à deux entreprises artisanales, karimu Nadiaka et Nassiba Pilissiwé, trois prix de l’innovation respectivement à Traoré Mahamadou, Kawe Eyaheza et au béninois, Franck Adomalinkpo.
Aussi les 1er, 2è et 3è prix de l’excellence sont allés respectivement à Ekue Adoté, Ofissa Kokou Dodji et Nieky Kadjala. Deux prix d’encouragement ont été aussi décernés Ornella Iyatan et Ayité Gaba.