En vue d’évaluer le niveau d’exécution des réformes communautaires, la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine s’est retrouvée à Lomé. Jeudi 02 novembre, elle a débuté sa traditionnelle revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au Togo. Pour cette 9ème session d’évaluation, 131 textes, cinq projets et programmes communautaires sont évalués par des experts de l’organe communautaire.
L’examination de l’état de mise en œuvre des législations nationales en lien avec les textes communautaires ainsi que le niveau d’exécution des divers projets, est une préoccupation essentielle pour l’Uemoa. Elle vise à apprécier les initiatives prises par le pays en vue d’intégrer dans son ordonnancement juridique les normes communautaires. Cette évaluation permet ainsi de jauger l’effort fait par le Togo en vue de l’intégration économique régionale.
Pour Aminata Lo Paye, Représentante-résidente de la Commission au Togo, « cette revue technique intervient chaque année depuis 2013 dès son institution par les chefs d’Etat. Tous les secteurs sont représentés. Le Togo a connu des avancées notoires, entre 2014 et 2022, en passant de 54 à 75,9% de mise en œuvre des textes ».
Selon Kanan Bouhari, Secrétaire permanent de la cellule Cedeao, représentant le ministre de l’Économie et des Finances, la revue annuelle réalisée en 2022 a le mérite de relever les progrès significatifs du Togo dans la mise en œuvre des réformes. Il a ainsi évoqué l’engagement continu des gouvernements, dans la poursuite des réformes structurelles, couvrant divers domaines.
Au menu de cette évaluation, plusieurs projets appuyés par l’Uemoa dans les secteurs importants. Il s’agit notamment des finances publiques, l’artisanat, l’aménagement du territoire, l’énergie, la culture et le tourisme, les transports ou encore la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Egalement, on dénombre un programme régional des aménagements hydrauliques, des programmes de structuration et de développement dans plusieurs filières agricoles. Des travaux de construction d’un marché à Bétail à Tsévié et d’un autre à Cinkasse ; a indiqué Traoré Abasso, directeur des finances publiques et de la fiscalité intérieure.
Cette évaluation prend aussi en compte l’appréciation des défis à relever pour le bien-être des populations. Les travaux s’achèvent ce lundi 06 novembre à Lomé.