L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) continue d’œuvrer pour briser les barrières liées aux coûts élevés de communication entre les pays de la Cedeao.
Dès le 1er mars 2024, la suppression des frais d’itinérance ou roaming entre le Togo et le Ghana sera une réalité. Ce 1er novembre 2023 à Accra, un protocole d’accord bilatéral de free roaming a été signé entre Joe Anokye, directeur général de NCA Ghana et Michel Yaovi Galley, directeur général de l’Arcep Togo.
Cet accord permettra aux usagers de téléphonie mobile en déplacement dans l’un ou l’autre pays de communiquer à moindre coût.
Ainsi, dès les prochains jours, nul besoin de changer de carte Sim en déplacement au Togo ou au Ghana pour communiquer à moindre coût. Les usagers de téléphonie mobile du Togo en voyage au Ghana et ceux du Ghana au Togo vont communiquer à un côut relativement plus faible grâce à la suppression du tarif de roaming entre les deux pays.
Cette démarche des deux autorités de régulations de télécommunications s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du règlement de la Cedeao portant sur l’itinérance communautaire sur les réseaux de communications mobiles au sein de la communauté.
Ce protocole d’accord bilatéral de free roaming prend en compte les appels et données internet. Il est le résultat de deux jours de travaux à Accra. Cette rencontre a réuni les deux régulateurs et les représentants des opérateurs mobiles du Ghana notamment MTN, Airtel, Vodafone et ceux du Togo en l’occurrence Moov Africa Togo et Togo Cellulaire.
Dès le 1er mars 2024, cet accord se traduira par une baisse très importante des tarifs pour les voyageurs togolais en visite au Ghana et vice versa. Précisément, ce protocole permettra à un togolais en situation de roaming au Ghana de bénéficier de trois facilités de communication.
La première est relative à la réception d’appel. Cette réception devient dorénavant gratuite durant les trente (30) premiers jours consécutifs alors qu’elle est actuellement facturée à 240 Fcfa par minute chez Togo Cellulaire et 207 Fcfa chez Moov Africa Togo.
La seconde facilité concerne l’émission d’appel. Elle coûtera dorénavant 8,67 FCFA par minute alors qu’elle est actuellement de 279 FCFA chez Togo Cellulaire et 550 FCFA chez Moov Africa Togo.
La dernière facilité est liée aux données mobiles. La consommation internet sera facturée au plus 1,6 FCFA le Mo alors qu’elle est facturée actuellement jusqu’à 8400 Fcfa chez Togo Cellulaire et jusqu’à 200 Fcfa chez Moov Africa Togo.
Ce protocole d’accord avec le Ghana intervient à moins d’un mois après la signature d’un protocole d’accord semblable avec le Bénin visant aussi à baisser les tarifs roaming entre le Bénin et le Togo. Ce premier protocole d’accord entrera quant à lui en vigueur le 1er janvier 2024.