Le général Kadhanga Abalo Félix et un autre accusé pourraient passer 50 ans en prison, dans l’affaire de l’assassinat du Colonel Madjoulba dont le procès a cours depuis bientôt 2 semaines. C’est du moins la réquisition du procureur du Tribunal militaire ce vendredi après-midi en attendant le délibéré annoncé pour demain samedi. Aussi d’autres coaccusés encourent 40 ans pour certains et 30 pour d’autres, d’après la réquisition.
« Après une longue et interminable suspension, le président du tribunal propose sa reprise le samedi 4 novembre à 9H. Les procureurs ne trouvent pas d’objection à cette décision. Les avocats de la défense à l’unisson par la voix du bâtonnier Me Adama par contre souhaitent qu’au regard de la lourdeur des peines requises qu’elle préfère débuter le plaidoyer le lundi 6 novembre. Le président du tribunal maintient la reprise de l’audience le samedi 4 novembre 2023 à 9H. « Nous ne sommes pas disponible demain samedi » a signifié la défense. Devant une telle controverse, il est clair que l’audience se tiendra demain sans les avocats et probablement une sentence sans plaidoyer des avocats de défense », a relaté notre confrère « Media top news ».
Si cette sentence se confirmait, le tout premier procès du tribunal militaire du Togo aurait marqué également l’histoire, non seulement par le jugement d’un ex chef d’Etat major général des Forces armées togolaises (FAT), mais aussi par une peine aussi corsée qui se substitue, aux dires de certains spécialistes, à la perpétuité au Togo.
A suivre ……