Les ministres des pays membres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) envisagent la création d’une banque africaine de l’énergie, afin de soutenir la croissance et le développement du secteur de l’énergie du continent, en particulier le secteur du pétrole et du gaz, a appris jeudi Xinhua à Cotonou, au Bénin, auprès de la 44e session du Conseil des ministres de l’organisation.
S’exprimant lors de la cérémonie inaugurale, le ministre béninois chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, a salué la décision. « Notre seule motivation est la recherche de la sécurité énergétique », s’est-il réjouis, en estimant que l’Afrique était ouverte et prête à embrasser les innovations énergétiques.
« Le pays subsaharien ayant le rang le plus élevé dans l’accès à l’énergie par habitant se classe à la 95e position, et 34 des 46 pays ayant les taux les plus faibles d’accès à l’énergie au niveau mondial sont africains », a-t-il fait observer.
Cette session du Conseil des ministres de l’APPO examinera les questions relatives à la banque africaine de l’énergie, à la création de marchés énergétiques régionaux et continentaux et aux efforts visant à se doter de centres régionaux d’excellence pétrolière et gazière. Fin
Xinhua