Par mesure de précaution, il est déconseillé de recourir aux médicaments à base de pseudoephedrine, utilisés par voie orale, sans l’avis d’un professionnel de santé.
C’est du moins une information récente du ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Professeur Moustafa MIJIYAWA.
En effet, la pseudo éphédrine est utilisée dans le traitement du rhume, de la grippe ou de l’allergie pour désencombrer le nez.
Mais, selon le ministre, “mal utilisé, ce médicament peut exposer à des effets indésirables graves voire mortels touchant le cœur et le cerveau”.
Cependant, le ministe rappelle les dispositions suivantes en cas de rhume ou de grippe: humidifier l’intérieur du nez avec des solutions de lavage adaptées: sérum physiologique, sprays d’eau thermale ou d’eau de mer; boire suffisamment d’eau ; éviter l’automédication.
Le ministre de la Santé rassure la population de la surveillance active faite autour de ce médicament en vue d’une prise de décision adaptée dans l’intérêt général.
Il exhorte par ailleurs la population à demander systématiquement conseils à un professionnel de santé avant tout recours à un médicament.