« Heureux de fouler la terre soudanaise en ce temps de conflit porter le message de paix de dialogue et de réconciliation du Président de la République Faure Gnassingbé à son homologue le président Abdel Fattah al-Burhan. Le Togo contribue au retour de la paix au Soudan », a déclaré Robert Dussey. Le chef de la diplomatie togolaise était en visite au Soudan où il a été reçu samedi 28 octobre dernier par le général Abdel Fattah al-Burhane qui dirige le pays depuis le coup d’Etat en 2021.
Depuis mi-avril 2023, le général al-Burhane et son ancien allié lors du putsch, le général Mohamed Hamdane Daglo – dirigeant ses paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) – sont en conflit ouvert avec une guerre qui déchire le pays.
Plusieurs initiatives de médiations menées depuis 6 mois se sont soldées par des échecs.
Lomé, a tenté pour sa part également, un rapprochement entre les belligérants en juillet dernier. La rencontre dans la capitale togolaise qui a rassemblé universitaires, politiciens, activistes politiques au Darfour a débouché sur une feuille de route et un plan d’actions.
Comme un service après-vente, le Togo ne lâche pas le morceau.
Il y a quelques jours, les États-Unis, l’Arabie saoudite, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et l’Union africaine ont relancé les pourparlers sur l’aide humanitaire et le cessez-le-feu au Soudan en soulignant qu’Il n’y a pas de solution militaire acceptable à ce conflit.