Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, chef suprême des armées du Togo, a procédé samedi 28 octobre à de nouvelles nominations au sein de l’armée. Une dizaine de nominations en tout, mais quatre retiennent l’attention au regard du contexte du pays et son positionnement face à la lutte contre le terrorisme.
Ainsi, le Lieutenant-Colonel Aoui prend désormais le commandement du Régiment Commando de la Garde Présidentielle (RCGP).
Tandis que l’ex dirigeant du camp de Témédja, le Lt-Col N’Gowaki Kadanga est promu à tête du 1er Bataillon d’intervention rapide (1er BIR).
Quant au Général de brigade, Kassawa Kolemagah, il devient le patron de l’Inspection générale des FAT. Promu au grade de général, fin d’année 2022, Il était sans poste après avoir rendu le tablier du chef d’Etat-major de l’armée de terre en janvier 2023. Il remplace à ce poste le Général Komlan Adjitowou, parti à la retraite.
On notera également que le Colonel Latiémbé Kombate est désormais le commandant supérieur de l’Opération Koundjoare. L’Opération militaire Koundjoaré est un dispositif mis en place depuis septembre 2018 et qui sert de bouclier anti-terroriste entre le Togo et les pays du sahel en proie à l’insécurité, le terrorisme et l’extrémisme violent.
Au titre des nouvelles nominations, le Lt-Col Tchangani Atafaï est nommé Commandant du 2e BIR. Le Lt-Col Atta prend le commandement du 3e Régiment d’infanterie. Lt-Col Mateyedou LABARBORE est aux commandements du Régiment de soutien et d’appui (RSA).
Et la 2e région militaire de l’armée togolaise est désormais sous la direction du Colonel Malibada Gnassingbé.
Il faut dire que cette nouvelle réorganisation au sein de l’armée togolaise intervient moins d’un an après la grande dernière, celle-là qui avait fait relever de leurs fonctions l’ancienne ministre de la Défense, Marguerite Gnakade Essossimna et l’ancien chef d’état-major général des FAT, le Général Manganawoé.
L’armée togolaise est très attentive à un procès débuté le 23 octobre dernier par la très jeune justice militaire. L’affaire de l’assassinat, dans la nuit du 3 au 4 mai 2020, du Colonel Bitala Madjoulba qui commandait le 1er BIR est au cœur du procès dont les militaires togolais sont attentistes de l’issue.
Liste des nouvelles nominations
1. Général Kassawa KOLEMAGAH, Inspection générale des forces armées (IGEFA)
2. Col Latiémbé Kombate, Commandant Supérieur OPS Koundjoare
3. Col Malibada GNASSINGBE, Commandant de la 2e Région Militaire
4. Lt-Colonel N’Gowaki Kadanga, Commandant du 1er BIR
5. Lt-Col Tchangani Atafaï, Commandant du 2e BIR
6. Lt-Col ATTA, Commandant du 3e Régiment d’Infanterie (3e RI)
7. Lt-Col Mateyedou LABARBORE, Commandant du Régiment de Soutien et d’Appui (RSA)
8. Cdt Djoliba Quindat, Commandant Adjoint Centre nationale d’instruction (CNI)
9. Lt-Col Aoui, Commandant du Régiment Commando de la Garde Présidentielle (RCGP)
10. Lt-Col SEHOU, Commandant du Centre d’entraînement aux techniques de tirs opérationnels et de combat (CETTOC) d’Akaba.