La jeunesse africaine a appelé samedi à une lutte contre le terrorisme de manière coordonnée dans un message adressé à la première édition du Forum de Lomé sur la paix et la sécurité, tenu à Lomé, capitale togolaise.
La Namibienne Emily Nemushi Katshuna a eu l’honneur de livrer le message au nom d’une vingtaine de jeunes sélectionnés à travers le continent pour représenter la jeunesse africaine au forum.
“Le continent continue de faire face à de nombreuses menaces sur sa stabilité et son développement”, a-t-elle rappelé, invitant les gouvernements africains à mettre en place des politiques inclusives qui répondent aux besoins de tous les citoyens.
Mlle Katshuna a insisté sur le fait que le continent a besoin de mettre en œuvre des stratégies de prévention de conflict et de sensibilisation, et de promouvoir une justice sociale et inclusive. “La lutte contre le terrorisme doit être appliquée de manière coordonnée avec le respect des droits humains pour éradiquer les causes profondes de cette violence”, a-t-elle déclaré.
Forum de Lomé sur la paix et la sécurité se déroule les 21 et 22 octobre à l’initiative du Togo, ayant pour thème “Comment renforcer les transitions politiques vers une gouvernance démocratique en Afrique”. Fin
Xinhua