A Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, le 16 octobre dernier, la présence du président de la République du Togo, Faure Gnassingbé a marqué les travaux du sommet des leaders mondiaux sur l’investissement. Le N°1 Togolais y a multiplié les rencontres d’affaires. Il a reçu entre autres, Monsieur Ziad Alexandre Hayek, président de l’Association mondiale des unités de partenariat public-privé (WAPPP).
La mobilisation du secteur privé à la mise en œuvre des projets d’infrastructures sociales de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 était au cœur des échanges.
« J’ai discuté avec le président de la République des questions liées aux projets d’infrastructures sociales au Togo et comment notre association peut aider le pays à faire avancer ces projets qui intéressent les investisseurs mondiaux » a déclaré le président de la WAPPP. Ziad Alexandre Hayek assuré le chef de l’Etat du soutien de son organisation.
Cette rencontre fait suite à la proposition bien accueillie du chef de l’Etat sur un Etat stratège. Le chef de l’Etat a échangé aussi avec d’autres partenaires stratégiques pouvant soutenir la Feuille de route gouvernementale.
La WAPPP est une initiative indépendante pour améliorer la coopération entre les Unités PPP, les Agences d’Infrastructure et le secteur privé afin de construire des partenariats innovants. Lancée à Genève en 2018, la WAPPP s’attèle à la mise en œuvre des objectifs de développement durable 2030 à travers les Partenariats Public-Privé.
Au Togo, le Comité de Concertation Etat-secteur privé crée depuis quelques années travaille à resserrer les liens entre le gouvernement et les acteurs du privé. A l’initiative de ce Comité, la première Journée nationale du Partenariat public-privé (JNP) s’est déroulée début septembre 2023 à Lomé. Elle a réuni des représentants du gouvernement, ainsi que ceux des organisations patronales et consulaires, opérateurs économiques et autres acteurs des secteurs porteurs. Cette initiative qui se veut un rendez-vous annuel important, devrait permettre une forte mobilisation et un engagement soutenu du secteur privé à porter et à financer une bonne partie des projets prioritaires inscrits dans la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
Selon le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, cette initiative « traduit le rôle majeur que le secteur privé joue dans l’économie nationale ainsi que la confiance du gouvernement en ce partenaire clé de notre économie nationale ».
En novembre 2022, en ouvrant le premier sommet en présentiel sur l’Industrie financière africaine (AFIS) à Lomé, chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a plaidé pour un partenariat public-privé renforcé. « L‘avenir de l’Afrique se construira sur la collaboration étroite entre les gouvernements et le secteur bancaire. Tout d’abord, l’Etat doit promouvoir un environnement des affaires attractif. Qu’il s’agisse de la fiscalité, de stabilité juridique ou de contraintes administratives, les progrès sont considérables », a-t-il souligné avant d’inviter les gouvernements africains à favoriser l’information sur le climat des affaires et les affaires elles-mêmes, en vue de permettre au secteur privé international d’avoir une juste perception des opportunités d’investissements.