En vue de professionnaliser le secteur du transport et d’améliorer la sécurité routière, l’exercice de métier de transporteur de type taxi, taxi-moto et tricycle sera désormais réglementé. L’information a été rendue publique suite au Conseil des ministres ce vendredi 20 octobre.
Le Conseil a en effet examiné et adopté un premier décret portant réglementation de l’exploitation des véhicules à moteur notamment : le taxi, le taxi-moto et le tricycle affectés au transport public.
Pour le gouvernement, la mise en œuvre de ce décret permettra une meilleure organisation du transport public. Il garantit aux usagers de la route une mobilité sûre et mieux organisée. Ce décret va aussi permettre une meilleure identification des taxis, de leur périmètre d’activités et un meilleur confort pour les passagers. Son adoption est aussi motivée par les questions d’insécurité routière, les risques de pollution de l’air et de non-rentabilité de l’activité de transport public.
L’adoption de ce décret induit deux obligations importantes pour les exploitants de véhicules de transport public. D’abord, il instaure pour ces acteurs l’obligation d’obtenir une licence délivrée par le ministre chargé du transport routier. Enfin, il oblige les exploitants de véhicule à obtenir pour les véhicules une autorisation de transport délivrée par les collectivités territoriales.
Les personnes exerçant préalablement une activité de transport public ont un délai de vingt-quatre mois pour se conformer aux nouvelles dispositions. Ce décret entre dans la droite ligne de la Feuille de route gouvernementale et de la vision de l’exécutif de faire du Togo un hub régional.
Par ailleurs, le Conseil des ministres a examiné et adopté un deuxième décret portant création, organisation et fonctionnement du cadre de concertation des transports. Au total quatre (04) projets de décrets ont été adoptés et une (01) communication présentée.