Le programme « DigiClass » est conçu pour permettre à des femmes de se familiariser avec le marketing digital et de renforcer ainsi leur autonomisation économique et financière.
Au Togo, l’ONG « Coude à Coude pour le Développement au Féminin » (CCDF-Togo) s’emploie à former les femmes à l’usage des outils numériques et des réseaux sociaux afin qu’elles puissent les intégrer dans leurs activités et en tirer des revenus. Ce programme de formation baptisée « DigiClass » permet à ces femmes de se familiariser avec le marketing digital et de renforcer ainsi leur autonomisation économique et financière.
« Auparavant, les bénéficiaires utilisaient WhatsApp principalement à des fins de divertissement. Grâce à nos séances de formation, elles sont désormais en mesure d’exploiter les fonctionnalités professionnelles de cette application afin de développer leurs activités génératrices de revenus », indique Akouvi Dziedzom Honkou, directrice exécutive de CCDF-Togo, dans un entretien accordé à la dpa. Selon elle, la plateforme peut par exemple faire office de vitrine virtuelle, permettant aux femmes commerçantes d’exposer leurs produits.
Outre leur autonomisation économique, le programme « DigiClass » a également pour objectif d’impliquer les bénéficiaires dans les campagnes de sensibilisation sur les violences faites aux femmes menées sur les réseaux sociaux. Lancée depuis 2012 par un groupe de femmes victimes de violences et de mères célibataires, l’organisation intervient également auprès des mères célibataires et de leurs enfants.
« CCDF-TOGO a été créé lorsque nous avons remarqué qu’un nombre considérable d’élèves errent dans les rues pendant les heures de classe. Suite à une enquête menée par notre équipe, il est apparu que la majorité de ces élèves non scolarisés étaient sous la responsabilité de mères célibataires », témoigne Akouvi. « C’est pourquoi nous avons ressenti l’urgence de soutenir l’autonomisation des femmes afin qu’elles puissent répondre à leurs propres besoins ainsi qu’à ceux des enfants dont elles ont la charge », ajoute-t-elle.
À travers son centre de formation et d’appui aux initiatives féminines, la « Maison de l’Entrepreneuriat des femmes », l’organisation a formé et accompagné à ce jour plus de 2500 femmes, jeunes filles et jeunes gens dans les activités génératrices de revenus.
dpa