Le Conseil interprofessionnel de la filière soja (CIFS), a lancé ce mercredi 18 octobre 2023 à Lomé, la 5è édition de la campagne de commercialisation 2023-2024 du soja.
Placée sous le thème : «La filière soja face aux enjeux de l’exportation et de la transformation de la graine : quelles perspectives», cette campagne permet au Togo de confirmer son ambition de demeurer leader en terme d’exportation de soja biologique vers l’Union européenne avec 120.000 tonnes.
Mais depuis un certain temps, la filière est confrontée à plusieurs défis notamment la présence des envahisseurs au sein des acteurs de la filière.
« À partir de 2020, nous avons assisté à l’invasion massive de ce que nous pouvons appeler aujourd’hui les prédateurs de la filière. De nulle part, ont surgi les Indiens, les Pakistanais, les Chinois, les Turcs, etc. pour participer aux développements de la filière avec une pression énorme sur les acteurs locaux qui se sont investis pour construire la filière. Néanmoins, des mesures rigoureuses sont prises pour limiter les actions de ces acteurs externes sur la filière et qui entreront en vigueur à partir de cette nouvelle campagne de commercialisation de la graine de soja », a rassuré Komlan Pussuwè Kadzakadè, le président de CFIS,.
Pour consolider les acquis de la filière et dans la droite ligne de la feuille de route gouvernementale, le CIFS a réfléchi à un plan filière qui donne à chacun sa place. L’idée est de consolider la place de premier exportateur de soja bio tout en développant la transformation locale.
Pour une réussite de la campagne commerciale, les acteurs se sont entendus sur les dispositions pratiques notamment le renforcement des agents contrôleurs ainsi que les points de contrôle; l’interdiction formelle d’atroupements des négociants /intermédiaires autour des Ponts bascules à Lomé, (NETADI, ARGUS, ETG, OPAT, COCOLOMEX); la fourniture d’une preuve de livraison d’une quantité de soja graine aux unités de transformation sur place avant l’obtention de l’agrément d’exportation et aucun acteur ne doit être à la fois transformateur et exportateur de la graine de soja.
Prix plancher d’achat bord champ, 200 FCFA/kg
“Tout achat en dessous de ce prix plancher sera puni par le CCFS par la saisine du soja, le retrait de l’agrément de l’acteur impliqué conformément à la rigueur de la loi”, a averti le président du CIFS.
A l’occasion, un accord a été signé avec pour objectif la vente de soja grain par les membres de la Fédération Nationale des Coopératives de Producteurs de Soja (FNCPS) au profit des membres de l’Association Togolaise des Transformateurs de soja (ATTS) et de l’Association Nationale des Commerçants et Exportateurs de Soja (ANCES) durant la campagne commerciale 2023-2024.