Le Togo sera bientôt doté d’une véritable « politique nationale des loisirs ». Le projet a fait l’objet d’une communication présentée par la ministre des Sports et des loisirs, Dr. Lidi Kama Bessi, lors du Conseil des ministres tenu mercredi 11 octobre 2023 à Lomé.
Selon la ministre, « Depuis 1978, la thématique des loisirs est prise en compte dans les politiques publiques dans le but d’en faire un gisement d’opportunités permettant de soutenir le développement socio-économique de notre pays. Sous la houlette du président de la République, le gouvernement s’est engagé résolument à redynamiser le secteur des loisirs, à accroître sa compétitivité et à renforcer sa contribution à la croissance économique et au développement humain ».
Le gouvernement entend à travers ce projet de politique nationale des loisirs, améliorer la gouvernance du secteur, promouvoir et développer l’industrie des loisirs qui va contribuer à créer des emplois et générer des revenus au profit des communautés locales et milieux touristiques. Elle permet également d’accroître le rôle et la place des loisirs dans l’épanouissement humain.
« Le chef de l’État a instruit le gouvernement d’approfondir la réflexion pour développer une industrie des loisirs et faire de ce secteur l’un des leviers contribuant au développement socio-économique, à la cohésion sociale et à l’unité nationale », a indiqué le communiqué ayant sanctionné les travaux.
Dans ses tentatives de répondre aux aspirations des populations, l’Etat togolais a tour à tour confié le secteur des loisirs au Ministère de la Jeunesse en 1992, ensuite au Ministère du Tourisme en 1996, une fois encore au Ministère du Tourisme et de l’Artisanat en 2000, de nouveau à la charge du Ministère de la Jeunesse et des Sports en 2006 puis en 2008 ; lequel département connaît des fortunes diverses selon le goût et l’humeur des tenants.
En 1999, la création d’une Direction des Loisirs au sein du Ministère du Tourisme, chargée de la recherche, de l’identification et du recensement de toutes les formes de loisirs, de la promotion, du développement et de la vulgarisation de ces loisirs ; de l’organisation et de la coordination des activités de loisir, ce secteur n’a pas produit les résultats attendus.
C’est bien pour cette raison que l’annonce d’une nouvelle politique nationale de loisirs suscite des espoirs chez beaucoup de Togolais. Car au-delà de leur aspect ludique, les activités de loisirs revêtent une importance certaine en ce sens que qu’elles participent au développement des capacités psychologiques, cognitives et physiques de l’homme.