Fleuron de la dynamique industrielle du Togo, la PIA s’est engagée à accroître les investissements étrangers et locaux au Togo. La PIA, portée à bout de bras par Gagan Gupta, CEO du groupe ARISE, fait étincelle aux côtés de l’exécutif, en faveur de l’employabilité des jeunes au Togo. Se positionnant comme un terreau fertile de l’investissement, la PIA sous sa conduite a réussi à créer en deux ans d’activités 3364 emplois directs et indirects.
Pour faire de la PIA une référence industrielle et catalyseur d’emploi pour le développement, la PIA pilotée par le groupe ARISE IIP s’engage résolument avec le gouvernement. Allié de choix de la Feuille de route gouvernementale, Gagan Gupta veut soutenir le président de la République, Faure Gnassingbé en vue de lutter pour la diminution du taux de chômage au Togo.
Avec 53,5% de la population vivant sous le seuil de la pauvreté en 2017 au Togo, l’industrialisation s’illustre comme une solution au chômage. Face aux enjeux liés à l’employabilité des jeunes, la PIA accompagne le gouvernement dans sa politique d’emploi. Pour y arriver, la PIA a permis l’implantation de plusieurs usines dont celle de la transformation textile. Avec le lancement des exportations des vêtements Made in Togo, ce sont des milliers de Togolais qui sont mobilisés et qui trouvent un emploi grâce à la PIA. C’est plus de 123.000 vêtements, cousus par les Togolais qui doivent être livrés dans les prochains jours à la marque américaine ‘Children’s Place’ aux Etats-Unis. Un franc succès d’ARISE IIP et une reconnaissance de la main d’œuvre togolaise.
L’autre catalyseur de l’emploi au sein de la PIA, est Togo Soja. Avec un investissement total d’environ 16 milliards FCFA, Togo Soja est spécialisée dans la transformation de soja en huile et autres dérivés. En atteignant son premier objectif de produire 50 000 tonnes de soja, ce sont des centaines d’emploi qui sont créés grâce à la chaine de valeur du soja. Avec près 300 000 personnes opérant de manière directe ou indirecte dans la filière soja, Togo Soja vient renforcer le taux d’emplois créés par la PIA dans ladite filière au Togo.
Avec une capacité d’accueil de 12.500 conteneurs et près de 500 camions, le port sec de la PIA permet de créer de l’emploi en redynamisant l’approvisionnement des pays de l’hinterland. En accueillant une structure sénégalo-béninoise d’embouteillement de coca cola, c’est plus de 1500 emplois qui pourront être créés pour les nationaux.
Ces emplois sont donc essentiellement créés dans les secteurs stratégiques notamment : textile, agro-alimentaire, assemblage etc. Avec les sociétés qui seront très prochainement opérationnelles, c’est encore des milliers d’emplois qui seront à la portée des jeunes.
Malgré une réduction du taux de chômage de 6,5 à 3,4%, le sous-emploi a progressé de 22 à 24,9% entre 2011 et 2015. Les causes sont liées à l’inadéquation entre les compétences des jeunes et les besoins du marché du travail ainsi qu’au manque d’opportunités économiques. Pour pallier ces problèmes, la PIA au travers de son top management œuvre à la réduction du chômage et par ricochet la pauvreté.
Par ailleurs, l’engagement de la PIA s’est aussi observé par le don de 24 tracteurs remis aux agrégateurs afin de garantir une agriculture rentable et efficace. Avec un plan initiation d’intégration des jeunes étudiants au sein de la plateforme avec le programme PIA ACADEMIA, la PIA s’illustre comme le vivier des compétences pointues.
Grâce à des investissements importants et structurants pour permettre une employabilité pour tous, la PIA devrait favoriser la création d’au moins 35 000 emplois directs et indirects à terme.
Source : Togo Matin