Le Burkina Faso abrite depuis ce 10 octobre 2023 un colloque International sur les 20 ans de mise en œuvre de la Politique Agricole de l’UEMOA (PAU). Cette rencontre qui prendra fin ce 12 octobre 2023 fera le bilan et dressera les perspectives de la PAU.
En effet, au cours des travaux, les acteurs du secteur agricole de l’espace communautaire feront le bilan de la mise en œuvre de la Politique agricole commune à Ouagadougou (Burkina Faso) sous le thème : « 20 ans de Politique Agricole de l’UEMOA : bilan et perspectives ».
Ce colloque qui se tient du 10 au 12 octobre 2023 permettra de faire le bilan des deux décennies de mise en œuvre de la PAU, sur fond d’échanges approfondis sur les acquis, les enjeux et défis de l’Agriculture dans la perspective d’une relance de la transformation de cet important secteur dans l’Union.
Le présent colloque « donne l’opportunité, une fois de plus, de réaffirmer la priorité accordée à ce secteur par le Burkina Faso, et qui joue un rôle essentiel dans la vie sociale et économique de nos populations, particulièrement celles rurales. Nous nous réjouissons qu’à l’échelle régionale, la même attention soit accordée à cet important secteur de nos économies, au regard de sa grande part de contribution au développement de nos Etats ».
Pour sa part, le Commissaire JAQUITE, assurant l’intérim du président de la Commission, a affirmé que depuis l’adoption de la Politique Agricole de l’Union, des améliorations significatives des productions agrosylvopastorales et halieutiques ont été notées, mais également des contraintes et défis.
« Dès lors, il apparaît impérieux de marquer une pause et de s’interroger sur l’apport de la Politique Agricole de l’Union dans la transformation structurelle du secteur agricole en particulier et, de l’économie de l’Union en général », a-t-il précisé.
La Commission de l’UEMOA, a initié depuis quelques semaines, une série de concertations nationales et régionale dont le présent Colloque Régional est l’épilogue. Le Commissaire Kako NUBUKPO a présenté la genèse de la Politique Agricole de l’Union. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique agricole, la Commission de l’UEMOA a contribué, à travers les différents programmes et projets initiés, à la réalisation d’importants investissements susceptibles de favoriser l’adaptation du système productif, l’amélioration du marché commun et son insertion dans le marché régional et international. Les échanges porteront aussi sur les agendas internationaux et sur les enjeux d’autosuffisance alimentaire et de développement des chaînes de valeur agricoles, dans un contexte marqué par des crises économique, sécuritaire, politique et climatique.
Il faut rappeler que le secteur agricole est l’un des moteurs de l’économie des pays de l’Espace UEMOA. Au cours de la décennie écoulée, il a contribué en moyenne pour 30% au PIB régional et a engendré autour de 20% des échanges commerciaux.
La Politique Agricole de l’Union a été adoptée en décembre 2001 par la Conférence d’Etat et de Gouvernement avec pour ambition de contribuer de manière durable à la satisfaction des besoins alimentaires de la population, au développement économique et social des États membres et à la réduction de la pauvreté.