Le président sénégalais Macky Sall a appelé, lundi à Dakar, les pays africains à se mobiliser davantage pour ”asseoir une véritable industrie biotechnologique”, y compris la fabrication de vaccins.
Les pays africains doivent ”aussi continuer le plaidoyer pour que les vaccins produits sur le continent accèdent aux plateformes de commercialisation”, a ajouté le président Sall qui procédait à l’ouverture des Grand Challenges (réunion annuelle) de la Fondation Bill et Melinda Gates, au Centre de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).
Tout en saluant la démarche de l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) qui fabrique depuis plus de 90 ans le vaccin contre la fièvre jaune, il a insisté sur l’importance du thème de la rencontre qui porte sur “La science sauve des vies”.
”En effet, la science, a-t-il souligné, sauve des vies en contribuant à améliorer notre compréhension des maladies par la prévention, le diagnostic et le traitement”.
”Le progrès scientifique a un coût. Pour être efficace et répondre aux besoins du plus grand nombre, la recherche scientifique doit être soutenue et financée de façon adéquate”, a plaidé le président sénégalais. Fin
Xinhua