Alors que le collectif des syndicats de la santé a fait une sortie ce lundi, condamnant l’acte, du côté du gouvernement, la réaction, sinon la sanction, ne tarde pas non plus.
« Le ministère de la santé et de l’hygiène publique vient de réagir. En effet, par décision N°742 et 743 en date du 6 octobre 2023 et signée par le Directeur régional de la santé de Kara, Dr Amanga Komi, il est mis fin au contrat de travail des mis en cause », informent nos confrères de Togo Scoop.
« Il s’agit d’une part, de M. Takougnadi Magliwè, interne stagiaire, contractuel au CHU Kara pour prescription inadéquate, abusive et vente illicite reconnue de sérum anti-vénimeux (SAV) d’origine douteuse ; et d’autre part, de Mme Miloga Barrekou Dissiraba, aide-soignante et de M. Kpizia Sama, garde malade, tous contractuels au CHU Kara pour vente illicite reconnue de sérum anti-vénimeux (SAV) d’origine douteuse », poursuit le confrère.
Lundi dernier, le ministre de la Santé, Pr Moustafa Mijiyawa avait tenu une réunion avec des personnels de santé de la région Kara, notamment de la direction du CHU Kara, suite à cette affaire. Et il a diligenté des investigations approfondies sur le réseau de vente illégale de médicaments à qui il a promis des sanctions à la hauteur de leur acte.
Aujourd’hui, c’est chose faite !
Ce lundi, le collectif des agents de santé a reconnu, après résultats des investigations « qu’il y a eu transaction financière entre des agents de santé et des accompagnants des patients. Le collectif condamne fermement ce fait et rappelle à tous les personnels soignants que ces pratiques sont interdites et contraire à l’éthique et à la déontologie qui régit notre corporation ».
Le collectif a invité le personnel de santé à s’en tenir strictement aux cahiers de charge qui leur est assigné en évitant d’être des intermédiaires commerciaux.