« Sur le sujet relatif à la préparation des prochaines élections législatives et régionales au Togo, la partie européenne a pris note des efforts du gouvernement togolais dans la poursuite d’un processus électoral inclusif, transparent et pacifique. Pour sa part, le Togo a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude aux partenaires européens et renouveler sa disponibilité à œuvrer avec ceux-ci en vue d’un aboutissement réussi des élections à venir. », a indiqué un communiqué au terme la 2ème session du dialogue de partenariat entre le Togo et l’Union Européenne (UE) ce 9 octobre 2023 à Lomé.
Les travaux de cette 2ème session, coprésidés par le chef de la diplomatie togolaise, Prof. Robert DUSSEY, et l’ambassadeur de l’Union Européenne au Togo. M. JoaquÍn TASSO VILALLONGA, ont traité de plusieurs autres questions brulantes.
Au sujet de la situation dans la région des Savanes, « les deux parties ont exprimé leurs préoccupations par rapport à la persistance des attaques terroristes dans cette région et ont renouvelé leurs engagements à renforcer davantage leur coopération afin de lutter efficacement contre ce fléau en suivant une approche intégrée et favorisant la coopération régionale », note le communiqué avant de préciser que : « La partie européenne a renouvelé sa solidarité avec les victimes et son engagement à accompagner le Togo dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent à travers des appuis multiformes. »
Cette rencontre périodique qui s’inscrit dans la droite ligne de l’article 3 de l’accord de partenariat entre l’organisation des Etats d’Afrique, des caraïbes et du pacifique et l’Union Européenne (OEACP-UE) paraphé, le 16 avril 2021, a également évoqué les défis du Programme d’Urgence pour la Région des Savanes (PURS). La partie européenne promet de poursuivre son soutien aux projets et programmes du gouvernement togolais dans le processus et a renouvelé sa disponibilité à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables et leur accès aux services sociaux de base.
« Pour sa part, le Togo a exprimé sa reconnaissance aux efforts consentis par ses partenaires européens dans la mise en œuvre du PURS et rassuré de sa détermination pour la réussite dudit programme », informe le communiqué.
Autres sujets abordés : les droits de l’homme et la bonne gouvernance, les progrès enregistrés dans la mise en œuvre des recommandations faites lors de l’Examen périodique universel du Togo en 2022 ; soutien aux efforts de paix de la CEDEAO ainsi que la nécessité d’un retour à l’ordre constitutionnel et au pouvoir civil dans les plus brefs délais.
L’Europe n’a pas caché son admiration pour les efforts du Togo dans la promotion de la paix et de la sécurité dans la sous-région ouest-africaine « par l’usage de moyens pacifiques de résolution des conflits tels que les bons offices et la médiation. »