“Les pays africains sont aujourd’hui confrontés aux mêmes menaces et défis, ce qui nous rend responsables de la préservation de leur sécurité et de leur stabilité en renforçant et en développant les capacités des armées et des forces aériennes à faire face aux défis communs”, a souligné vendredi le ministre tunisien de la Défense, Imed Memich.
Lors de la clôture du Forum des chefs d’état-major des armées de l’air africaines, qui s’est tenu à la base aérienne militaire d’Aouina, dans la banlieue nord de Tunis, M. Memich a affirmé la volonté de son pays de soutenir la coopération militaire Sud-Sud dans divers domaines.
La Tunisie, “de par son affiliation au continent africain, accorde aux relations militaires Sud-Sud et à la coopération en la matière l’importance qu’elle mérite, notamment dans le domaine de l’éducation militaire”, a indiqué le ministre de la Défense.
“La Tunisie dispose de compétences militaires et d’une expérience dans de nombreuses spécialisations, qui sont des facteurs faisant de la Tunisie une destination pour les officiers africains dans les écoles militaires supérieures, d’une manière qui incarne l’esprit de coopération et l’établissement d’une confiance mutuelle entre la Tunisie et les pays africains”, a-t-il poursuivi.
Le ministre tunisien a souligné que son département “propose de nouvelles solutions visant à construire une approche participative entre les institutions militaires africaines tout en assurant une formation et un entraînement conformes aux normes de référence convenues par tous les partenaires”.
De son côté, le chef d’état-major de l’armée de l’air de la République du Congo, Jean-Baptiste Philippe Chikaya, a déclaré dans une déclaration à la presse que le forum “a été fructueux et une réussite étant donné qu’il s’agissait de formation et d’entraînement”.
A noter que les travaux du Forum des chefs d’état-major de l’aviation africaine, qui s’est tenu pour la première fois en Tunisie, ont été lancés le 2 octobre et se sont poursuivis jusqu’à vendredi.
Treize pays africains participent à ce forum qui s’inscrit dans le cadre de l’étude des mécanismes nécessaires pour renforcer l’action commune entre les pays africains et construire des ponts de communication entre eux pour renforcer leurs capacités humaines et techniques dans le domaine de l’aviation. Fin
Xinhua