Un Conseil des ministres essentiellement tourné vers la santé pour tous, mieux, vers l’assurance maladie universelle! C’était ce mercredi 4 octobre sous la présidence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
Chronogramme prévisionnel d’intégration des différentes couches et catégories d’affiliés à l’assurance maladie universelle, propositions articulées autour du panier de soins, des taux de cotisation, de l’architecture de l’assurance maladie universelle, etc. le gouvernement togolais ne veut plus attendre en ce qui concerne l’AMU.
Et la communication présentée en premier lieu au cours du Conseil visait à juste titre à donner un coup d’accélérateur au processus d’activation de l’AMU dans notre pays. « Permettre l’accélération du processus de mise en œuvre de l’assurance maladie universelle », indique clairement le communiqué ayant sanctionné le Conseil.
Il faut retenir que le 1er janvier 2024 est la date retenue pour le début d’intégration des différentes couches et catégories d’affiliés à l’assurance maladie universelle.
Conscient que le chantier de l’AMU exige un travail collectif, le gouvernement exhorte : « la réussite de l’accélération du processus de l’AMU dans notre pays nécessite la collaboration et l’implication de tous : acteurs sociaux, pouvoirs publics, citoyens et partenaires techniques et financiers du Togo. »
Le gouvernement réaffirme ainsi son attachement à l’égalité d’accès aux soins de santé essentiels ou primaires, sur la qualité des soins et sur la solidarité.
Aussi, l’adoption de ce décret constitue-t-elle un pain béni pour l’INAM et la CNSS appelées à la gestion de l’AMU. Elles sont désormais dotées d’instruments juridiques nécessaires pour amorcer efficacement la mise en œuvre de l’AMU.
Une deuxième communication relative au projet d’électrification rurale et une dernière communication abordant la situation de dégradation de certains ouvrages de franchissement et tronçons prioritaires du réseau des pistes rurales, ont été également présentées.
Le drame de N’Gobo, dans la préfecture de Blitta, à la suite du décès de deux élèves, survenu le 27 septembre 2023 ; la célébration du mois du consommer local en cours et la Semaine africaine de la microfinance qui se déroulera à Lomé du 16 au 20 octobre 2023 n’ont pas été passés sous silence.