Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, a fait le point, au Conseil des ministres réuni le mercredi 27 septembre dernier, de la situation économique au premier semestre 2023.
Le ministre s’est montré satisfait de la situation économique et financière au 1er semestre 2023, tout en soulignant une hausse des échanges commerciaux et de bonnes prévisions de croissance.
En effet, une nette progression des activités portuaires et aéroportuaires est à noter au Togo. Ainsi, plus de 630.000 passagers ont transité par l’Aéroport international Gnassingbé Eyadéma (AIGE). On note également, un accroissement des flux commerciaux et une consolidation des créances sur l’économie.
Les échanges commerciaux ont été marqués par une hausse des exportations de 52,3 milliards FCFA, comparés au premier semestre 2022. Les importations ont également augmenté de 84,9 milliards FCFA. L’autre point important évoqué par le ministre de l’Economie et des Finances est la diminution de l’inflation. En bondissant dans l’espace Uemoa de 7,1% en 2022 contre 3,5% en 2021, le taux d’inflation a par contre baissé au Togo. Il est passé de 7,8% en fin juin 2022 à 6,3% en fin juin 2023. Cette baisse du taux d’inflation est liée au succès des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la cherté de la vie.
Avec d’encourageantes prévisions de croissance, le Togo maintient la dynamique du développement économique. La conjoncture économique au terme des six premiers mois de l’année 2023 a été favorable. Elle a été marquée par des progressions observées dans plusieurs secteurs notamment commercial.
Projetée initialement à 6,6% pour le compte de l’année, la croissance économique est légèrement révisée à 6,4%. Quant au déficit budgétaire, il poursuit son amélioration, et devrait ressortir à 6,6% en 2023 contre 8,3% en 2022. Au moment où, la consolidation budgétaire à 3% est attendue en 2025 au lieu de 2026 selon la prévision initiale. Cependant, le ministre a souligné que “la réalisation de ces objectifs comporte quelques défis liés au resserrement des conditions de financement”.
Par ailleurs, le président de la République, Faure Gnassingbé a instruit le gouvernement en vue d’une gestion prudente des ressources budgétaires compte tenu de l’incertitude du contexte économique actuel.
Pour un renforcement des moyens de lutte contre le terrorisme et une poursuite des politiques de développement en lien avec les priorités de la Feuille de route quinquennale, une orientation sera faite dans le projet de loi de finances rectificative.