Le ministère nigérien des Affaires étrangères a adressé une notification au gouvernement algérien l’informant qu’il acceptait la proposition de médiation par Alger visant à promouvoir une solution politique à la crise qui sévit au Niger, a indiqué lundi le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Cette solution, proposée par le président algérien Abdelmadjid Tebboune et axée sur des consultations entre les parties nigériennes concernées, a été révélée fin août par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf.
Prenant acte de cette notification, ajoute le communiqué, le président de la République a instruit le chef de la diplomatie algérienne de se rendre dans la capitale nigérienne Niamey “dans les plus brefs délais, en vue d’y entamer des discussions préparatoires sur la mise en œuvre de l’initiative algérienne avec toutes les parties prenantes”.
“Cette acceptation de l’initiative algérienne conforte l’option de la solution politique à cette crise et ouvre la voie à la réunion des conditions devant permettre de la surmonter pacifiquement, dans l’intérêt du Niger et de l’ensemble de la région”, s’est félicité le ministère algérien. Fin
Xinhua