Le gouvernement togolais vient de réagir sur la mort des deux écoliers suite à l’écroulement mercredi dernier du pan d’un mur à l’Ecole primaire publique de N’Gobo dans la comune de Blitta 3. Il présente ses condoléances aux familles éplorées et exprime sa profonde compassion et solidarité à toute la communauté éducative de Blitta. Les autorités annoncent que des dispositions idoines sont déjà prises pour la prise en charge psychologique et le suivi des élèves de cet établissement, de leurs enseignants et des membres des familles éplorées.
Dans un communiqué rendu public vendredi, le gouvernement, confirmant les faits, dit avoir déployé des autorités locales et de l’éducation notamment le préfet de Blitta, le maire de Blitta 3, le directeur régional de l’éducation de la région centrale (DRE- C), le chef d’inspection Blitta ouest et les services déconcentrés de la sécurité, de l’action sociale, de la protection civile, sur les lieux lorsqu’il a été informé de ce drame aux côtés des élèves et des familles des victimes.
« Après la présentation officielle des condoléances et messages de compassion et de solidarité, il a été procédé, à la demande des familles, à l’inhumation des victimes de ce tragique accident, les élèves Amefadji et Adjogan, dans l’après-midi de ce 27 septembre », révèle le communiqué.
Le gouvernement assure que des dispositions idoines sont en train d’être prises pour la prise en charge psychologique et le suivi des élèves de l’EPP N’Gobo, de leurs enseignants et des membres des familles éplorées.
Il annonce des travaux de construction et de réhabilitation nécessaires dans cette école ainsi que dans tous les établissements scolaires et réitère ses condoléances aux familles éplorées.
Le gouvernement exprime également sa profonde compassion et son entière solidarité à toute la communauté éducative de Blitta et forme des vœux de prompt rétablissement à l’endroit de l’enseignant blessé.