Alors que les élèves togolais viennent de reprendre avec enthousiasme le chemin des classes, leurs pairs du Lycée de 2 Février d’Agbalépédogan à Lomé, ont de la peine à rejoindre ce concert de frénésie propre aux premières journées des reprises de classe. Et pour cause.
Le gouvernement a décidé de fermer le Lycée. La cause : le bâtiment plongé dans un « état de décrépitude avancée ». C’est du moins, ce qu’écrit le ministre des Enseignements primaire, secondaire et technique Dodzi Komla Kokoroko.
« Au vu de ce danger imminent, le ministère des enseignements primaire, secondaire et technique décide de la fermeture, pour des travaux accélérés et appropriés, dudit lycée », annonce le ministre
« Le constat fait depuis ces vacances sur les constructions du Lycée de 2 Février d’Agbalépédogan érigées en 1991, dénote de son état de décrépitude avancée. Plus encore, la fréquentation des locaux à la rentrée avec mille cinq cents élèves, ressort des risques accrus qui ne peuvent être sous-estimés », a relevé le communiqué.
Les « dispositions urgentes » sont prises pour le redéploiement immédiat et ordonné des élèves et des enseignants concernés dans les lycées situés à proximité que sont le Lycée Cacaveli, le Lycée Bè Klikamè, le Lycée Avédji-Elavagnon et le Lycée Agoè Nyivé Centre, rassure le ministre.
Le ministre rassure le monde éducatif, les partenaires et les parents qu’il continuera à « veiller en permanence sur les bâtiments scolaires ».