S’inspirer de l’expérience agricole de la France et partager des pratiques, c’est l’objet d’une mission du ministère togolais de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural en France. Cette mission organisée par l’Ambassade de France au Togo, du 08 au 14 septembre 2023, vient conforter l’ambition du chef de l’Etat pour une agriculture togolaise plus florissante.
La délégation togolaise a été conduite par le ministre de tutelle, Antoine Lekpa Gbegbeni. Des responsables de structures chargées de la promotion des agropoles, de la structuration des filières, de la formation et du financement agricoles, de l’élevage et des intrants agricoles du ministère ainsi que des acteurs du secteur privé ont fait le déplacement.
La délégation togolaise a visité le salon international SPACE à Rennes et le marché international de gros de Rungis ainsi que des structures professionnelles agricoles et agroalimentaires, notamment le groupe agroalimentaire français AVRIL. Les établissements d’enseignement agricole en l’occurrence le Lycée agricole privé « Les Vergers » à Dol-de-Bretagne et le Lycée agricole public de Saint Aubindu Cormier, ont été aussi visités.
Le lycée agricole « Les Vergers », expérimenté dans la production, la formation et l’expérimentation des fermes pédagogiques avec une exploitation agricole de 150 ha en production laitière a aussi retenu l’attention de la délégation togolaise. Une école qui présente des affinités avec les Instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD) institués au Togo.
En dehors des visites, l’apothéose de ce séjour a été marquée par une conférence à Paris dédiée au secteur agricole togolais. Dénommée « Conférence Agro Togo » et animée devant une quarantaine d’entreprises françaises, cette conférence a été l’occasion de présenter le potentiel du Togo dans l’agriculture et l’agroalimentaire.
Les entreprises françaises comptent aussi visiter le Togo dans les prochains mois, pour découvrir les opportunités d’investissement dans le secteur agroalimentaire. De cette visite qui a duré une semaine, pourrait découler des partenariats entre les entreprises des deux pays afin de développer le secteur agricole.
Au Togo, le développement de l’agriculture reste la priorité. Ainsi, sous la houlette du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, les paysans et les acteurs du monde agricole et rural se sont retrouvés, pour réfléchir sur le développement de l’agriculture et l’avenir des producteurs. La rencontre dénommée, Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FOPAT), a parcouru tour à tour les 5 grandes régions du Togo et a véhiculé un seul message : se mobiliser davantage et faire réellement de l’agriculture, le socle du développement du Togo.
A l’étape de la région Maritime du FOPAT, la plus grande du pays, rassuré de l’engagement et de la détermination des producteurs pour une économie basée sur les richesses du terroir, le président de la République s’exprimait ainsi : « Nous devons nous nourrir nous-mêmes, vivre de nos activités agricoles, subvenir à nos propres besoins et ceux de nos familles pour mieux investir dans le développement économique du pays ».
« Nos échanges m’ont permis d’insister sur les priorités de ma vision pour le secteur agricole : renforcer la sécurité alimentaire, travailler à la souveraineté alimentaire et permettre à nos braves agriculteurs de vivre décemment de leur labeur. Je suis confiant en nos capacités à parvenir à l’équilibre de la balance commerciale en matière agricole, et progresser ainsi rapidement en nous appuyant sur les forces de notre économie », avait écrit Faure Gnassingbé sur son compte X.
Il est à noter que l’ambition du pays, à travers sa feuille de route gouvernementale Togo 2025 est de faire de l’agriculture un véritable moteur de croissance et de création d’emplois, notamment avec l’ « amélioration des rendements agricoles ; l’extension du réseau routier rural ; l’accélération du MIFA ; l’agrandissement de l’agropole de Kara en partenariat avec le privé ».