L’USS Hershel « Woody » Williams, le navire américain de soutien expéditionnaire est à quai à Lomé « pour le réapprovisionnement et les réparations de routine ».
Selon la cellule de communication de l’Ambassade des USA à Lomé, « sa 1ere escale durant un déploiement dans la zone de responsabilité des forces navales américaines en Europe et en Afrique ».
L’USS Hershel « Woody » Williams est une base mobile expéditionnaire de classe Lewis B. Puller. C’est une sous-variante du quai de transfert expéditionnaire de la classe Montford Point.
Ce bateau a été livré à la marine américaine en 2018 par le chantier NASSCO de San Diego. Il a emprunté son nom d’un Marin américain qui s’était illustré par son courage lors de la bataille du Pacifique, notamment à Guadalcanal, Guam et Iwo Jima.
Longs de 239 mètres pour une largeur de 50 mètres, ses bâtiments sont conçus pour servir de base de commandement avancée, de plateforme de renseignement et d’action. Ils peuvent loger jusqu’à 250 personnes. Leur vaste plateforme hélicoptère, d’une surface de 4800 m² et doublée d’un hangar, accueille des machines du type MH-60 et MH-53.