Un rapport émanant du Comité de réflexion sur la stratégie intégrée de lutte contre la drogue et les substances psychoactives chez les jeunes au Togo a récemment mis en lumière des mesures et recommandations cruciales visant à contrer le fléau.
Ces actions urgentes ont été présentées lors d’un atelier de vulgarisation tenu le 7 septembre 2023 à Lomé. C’était en présence de hauts responsables du ministère du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, ainsi que de représentants des autorités locales, des associations, des ONG et de la société civile.
Le rapport préconise plusieurs mesures cruciales pour combattre la consommation de drogues chez les jeunes togolais. Il recommande notamment l’interdiction totale de la publicité sur l’alcool sous toutes ses formes sur l’ensemble du territoire national.
De plus, il insiste sur la nécessité de renforcer l’application des règles interdisant l’installation de débits de boissons à proximité des écoles. La collaboration de la police est également sollicitée pour renforcer la sécurité autour des établissements scolaires et dissuader les trafiquants.
Le rapport met également en avant l’accélération du projet de construction de clôtures autour des écoles et la promotion de stages bénévoles pour les jeunes pendant les vacances.
Le Colonel Amayi Kossi Baoumodom, Secrétaire permanent du comité, a souligné que les principaux résultats issus de ces travaux visaient à évaluer rapidement la situation générale pour mieux comprendre l’ampleur de la consommation de substances psychoactives dans les écoles.
Le renforcement de la coordination de la lutte contre la drogue et la mise en place de programmes d’éducation et de prévention basés sur des données probantes sont également au cœur des recommandations, avec un accent sur les jeunes, les familles et les communautés.
Le ministère du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes prévoit de traduire ces recommandations en un plan d’action opérationnel visant à atteindre les objectifs fixés.