Dénommé en français “Laboratoire de réflexion des jeunes”, le Youth Delivery Lab (YDL) est une conférence axée sur l’échange et le partage de valeurs citoyennes, initiée par l’association togolaise de jeunes professionnels connue sous le nom de Youth For Youth (Y4Y). L’évènement a rassemblé ce samedi 09 septembre 2023 à Lomé, quelque 500 jeunes professionnels et des personnalités politiques.
Cette première édition a été présidée au nom du chef de l’Etat par Madame Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, en présence du Ministre-Conseiller, Stanislas Baba et bien d’autres collaborateurs du Président de la République.
L’initiative qui a pour vision d’évaluer les contributions de cette couche de la population togolaise, aux ambitions nationales de développement est placée sous le haut patronage du président de la République Togolaise, Faure Essozimna GNASSINGBE. Première du genre, elle a pour thème « De la promotion des start-up locales à l’émergence des champions nationaux : enjeux stratégiques et défis à relever au Togo ».
La rencontre a été marquée par la présence d’éminentes personnalités au rang du ministre Sandra Ablamba Johnson, représentant du chef de l’État Faure Gnassingbé. Les questions relatives au civisme, au patriotisme et à la promotion des jeunes talents étaient au cœur des échanges.
« Nous voulons inciter les jeunes à la culture du civisme et du patriotisme, mais aussi de faire du YDL un outil pour mettre les capacités d’innovation et le dynamisme des jeunes au service du développement », et d’en faire « un moyen pour informer les autorités publiques comme privées sur les attentes des jeunes », ont précisé les initiateurs.
« Je voudrais rendre un hommage mérité au chef de l’Etat pour sa vision en faveur des jeunes. Nous avons un Président qui est disponible à vous accompagner, à appuyer l’entrepreneuriat des jeunes à travers des réformes pragmatiques et la mise en place de mécanismes y afférents parmi lesquelles le programme présidentiel d’excellence. Ces efforts ne peuvent se réaliser sans une volonté manifeste des jeunes » a-t-elle déclaré.
La Ministre Sandra Ablamba Johnson a invité la jeunesse togolaise à faire siennes les nobles valeurs de patriotisme, de participation citoyenne, d’excellence et d’humilité.
Dans une démarche pédagogique, elle a partagé son expérience avec ces jeunes et leur a prodigué d’utiles conseils en les encourageant à être des acteurs du secteur privé porteur de croissance.
Le ministre-conseiller du chef de l’Etat, Monsieur Stanislas Baba a convié les jeunes à l’honnêteté, à la citoyenneté, à plus de conscience professionnelle et d’ardeur pour mieux faire valoir leur potentiel et génie créateur.
Le responsable de l’association Youth For Youth, Abdul-Fahd Fofana a, au nom des participants et des autres membres, remercié le Président de la République pour son soutien à cette instance citoyenne dont l’objectif principal est de mettre la capacité d’innovation et le dynamisme des jeunes au service de la nation.
Au Togo, selon les résultats définitifs du 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), la jeunesse représente une partie importante de la population avec en moyenne une croissance de 2,3 % annuelle entre 2010 et 2022.