« J’ai passé mes charges au Prof Adama KPODAR avec mes vœux de succès… », a twetté Prof Dodzi Komlan Kokoroko ce mardi 5 septembre dans la foulée de la cérémonie de passation de charges qui s’est déroulée à la Présidence de l’Université de Lomé.
Il y a en effet quelques jours, un décret présidentiel portant remaniement à la tête des deux universités publiques du Togo, a nommé Prof Adama Mawulé Kpodar, président de l’UL.
Tradition respectée, la passation de charges a été marquée par des allocutions avec en toile de fond, beaucoup d’émotion.
« Je travaillais en équipe quoique le visionnaire était parfois incompris et je voudrais remercier solennellement mes plus proches collaborateurs, tout le monde a été collaborateur du président kokoroko parce que j’ai davantage crû aux idées qu’à des positions figées. Monsieur le président Kpodar, mon frère Kpodar, tu es un homme d’expérience parce que contrairement au raccourci, je t’avais voulu doyen mais les circonstances ont voulu que tu sois nommé vice-président de l’UK et ton retour à Lomé à été la substance des gens heureux, des hommes qui se parlent au-delà de leurs divergences d’idées ou d’opinions. Et donc heureux de te retrouver d’abord à l’ENA et puis aujourd’hui à l’Université de Lomé… », a laissé entendre Dodzi Kokoroko.
Et son successeur de le saluer en ces mots : « En tant qu’universitaire, je sais ce que le président kokoroko a fait du point de vue infrastructure académique, et du point de vue de la recherche. Nous allons construire sur ce que vous tu as déjà bâti en essayant d’autre part de reconstruire dans nos universités ce lien de la communauté, de restaurer la dignité de nos enseignants pour que tu as déjà commencé à ta manière pour que l’université continue d’être au service de l’Etat et du développement du Togo. »