Au Togo, l’importation, la fabrication et la vente frauduleuses de machines ou hacheuses de viande utilisées comme substituts de la machine à foufou dénommée « Foufoumix » sont strictement interdites.
Cette décision du ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale,
Kodjo Adedze, fait suite aux constats selon lesquels, les machines ou hacheuses de viande et des substituts « Foufoumix » sont importés et vendus illégalement. D’autres sont fabriquées de façon artisanale sans brevet enregistré à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).
Pour ce fait, le ministre Adedze invite les opérateurs économiques à se conformer aux dispositions en vigueur. Des sanctions sont annoncées contre les contrevenants.
Cependant, les opérateurs économiques sont invités à se conformer aux dispositions de la présente mesure en se rapprochant de l’Institut national de la propriété industrielle et de la technologie (INPIT) sis sur le Boulevard Gnassingbé Eyadema, Cité OUA dans l’immeuble situé non loin du siège de la Commission nationale électorale indépendante (CENI), Tel: 92 04 98 98/ 90 35 36 53 / E-mail: inpit_snloapi_tg@yahoo.fr pour les formalités y afférentes. Les produits non brevetés seront saisis et les contrevenants seront punis conformément aux textes en vigueur ».
Un numéro vert 8585 est opérationnel 24h/24, 7j/7 pour dénoncer toutes fraudes ou pratiques anormales de commerce, a annoncé le ministre.