Le ministère de l’Eau et de l’hydraulique villageoise a annoncé la prorogation au 29 septembre prochain, de la date limite de dépôt des dossiers concernant les entreprises de forage. Ceux-ci disposent encore d’un mois exactement pour solliciter la carte professionnelle d’exercice du métier de foreur.
Il faut dire que l’obtention de la carte professionnelle s’inscrit dans les dispositions de la loi de 2010 sur le code de l’eau en vigueur dans le pays, qui dispose notamment que l’exercice de la profession, “n’est autorisé qu’après l’obtention d’une carte professionnelle délivrée” en bonne et due forme, selon la catégorie de l’entreprise.
Selon le département dirigé par Bolidja Tiem, “seules les entreprises détentrices de la carte seront autorisées à prendre part aux consultations dans le cadre des projets de réalisation de forages sur toute l’étendue du territoire national”.
Il est à rappeler qu’au Togo, il “est considéré comme artisan foreur, toute personne physique réalisant des forages à petit diamètre dont la profondeur ne dépasse pas 50 mètres, titulaire d’un diplôme attestant sa compétence professionnelle, justifiant d’une expérience minimale de 5 ans et disposant d’un certain acquis matériel et financier”.