Mardi 29 août 2023 à Lomé, le ministre de la Santé, Prof. Moustafa MIJIYAWA a procédé au lancement de la plateforme « One Heath » ou « Une seule Santé ». Cette approche qui a vu jour au début des années 2000, est pilotée par le Projet régional de renforcement du système de surveillance des maladies au Togo (REDISSE-Togo). Elle vise à mieux prévenir et détecter les menaces et les urgences de santé publique émergentes pour y répondre efficacement.
La cérémonie de lancement a connu la présence des ministres, Affoh Atcha DEDJI, chargé des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires et de Foli-Bazi Katari, chargé de l’Environnement et des ressources forestières ainsi que des partenaires notamment, des représentants de la Banque Mondiale, l’Unicef et l’OMS.
« Cette plateforme a été pensée suite à la pandémie de la maladie Ebola. Les Chefs d’Etat et de gouvernement ont pris des dispositions pour que les phénomènes liés aux pandémies puissent être limités (…) Il a été recommandé aux États de créer une plateforme qui permet aux secteurs clés de se retrouver pour conjuguer leurs efforts en matière de surveillance », a confié Amidou A. Morou, Spécialiste en développement social des projets REDISSE et REPSRU.
Mise en place en juin 2023, la plateforme « Une Seule Santé » veut promouvoir une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale, aux échelles locales, nationales et planétaires.
« Le gouvernement veut aller au-delà de l’efficacité pour atteindre l’efficience. Aussi bien au niveau du gouvernement qu’avec les partenaires, il y a la nécessité d’arriver à une approche plurielle en même temps de renforcer cette approche. C’est dans ce sens que le concept « Une Seule Santé » mis en place ne fait que raviver un certain nombre de principes déjà élaborés par les pères de la médecine », a précisé Moustafa MIJIYAWA, ministre de la Santé.
Tirant les leçons des grandes crises sanitaires du passé, la plateforme multisectorielle « Une Seule Santé » permettra d’affronter à mieux les maladies émergentes à risque pandémique, en tenant mieux compte des interdépendances qui lient le fonctionnement des écosystèmes, les pratiques socio-ecosystémiques et la santé des populations humaines, animales et végétales.
Cette plateforme est composée d’un conseil de veille, un secrétariat permanent, des points focaux, des groupes thématiques, des comités régionaux et des comités préfectoraux.