La journée internationale de la jeunesse est célébrée chaque 12 août. L’édition 2023 a pour thème : ” Compétences vertes pour les jeunes : vers un monde durable”. Au Togo, plusieurs actions sont menées en ce sens. Ce mardi 29 août à Lomé, cette journée a été célébrée en différé par le Centre d’information des Nations Unies au Togo (CINU), en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse Lomé Commune (CNJ).
La rencontre d’échange, de partage et de sensibilisation a réuni des jeunes, issus des Organisations de la société civile à la Maison des jeunes à Lomé. Objectif : susciter davantage l’engagement des jeunes pour le développement des compétences vertes et l’importance de leur implication dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable au Togo (ODD).
La responsable du CINU au Togo, Mme Nazietou Zibilila a, au cours de la rencontre, fait une lecture du message du secrétaire général des Nations Unies à cette occasion. Selon les Nations unies, le thème de cette année rappelle qu’il est important de veiller à ce que les jeunes acquièrent des compétences dans une économie verte en plein essor, et puissent les mettre à profit. ” Qu’il s’agisse de techniques durables innovantes, d’énergies renouvelables ou de révolutions dans les systèmes de transport et de l’activité industrielle, les jeunes doivent disposer des compétences et des connaissances qui permettront de façonner un avenir plus propre, plus vert et plus résilient face aux changements climatiques”.
Selon elle, le thème de cette année intervient dans le contexte où l’on parle de plus en plus d’énergie renouvelables, d’économie durable, de développement des énergies vertes… ” Il a été jugé par les Nations Unies, de sensibiliser les jeunes qui sont l’avenir, qui sont les dirigeants de demain sur la thématique, de les impliquer dans le processus d’acheminement vers les énergies plus durables, plus écologiques… Nous avons réuni les jeunes pour débattre avec eux, essayer de voir à quel niveau d’information ils sont et améliorer leur connaissance sur le sujet”, a-t-elle indiqué.
“C’est un thème qui permet à la jeunesse de se sentir valoriser, de se sentir capable d’apporter sa contribution dans le développement de nos communautés. On parle de compétences vertes, parce qu’on sait que la jeunesse est dans tous les domaines possibles, que ce soit au niveau de la protection de l’environnement, au niveau de l’agrobusiness etc. Toutes ces compétences ici au Togo, peuvent inciter ces jeunes à apporter leur contribution dans le développement d’un pays”, a indiqué pour sa part, Aboubacar Ibrahim, président du Conseil régional de la jeunesse, Lomé- Commune.
Il a rappelé l’importance de la création des Centres d’excellence au Togo pour faire contribuer les jeunes au développement du pays.
Le représentant du ministre de la Jeunesse, Mme Myriam Dossou d’Almeida, a souligné l’engagement du gouvernement auprès de la jeunesse sur plusieurs thématiques dont l’écologie et l’environnement.
Par ailleurs, il appelle les jeunes au civisme, au respect des lois et au respect des autorités.
Aujourd’hui, la jeunesse représente 18% de la population mondiale, selon les Nations Unies.