En vue de soutenir des projets de développement de logements décents au Togo, 31,2 milliards de francs CFA seront alloués par la Banque africaine de développement au Togo. Cette enveloppe permettra de financer des projets dans les secteurs des logements sociaux, de l’entrepreneuriat, de l’employabilité, etc.
Dans les détails, ce financement sera en partie consacré aux études préliminaires et de faisabilité du programme de construction de 20 000 logements à des coûts abordables au Togo. Ceci permettra de faciliter l’accès des populations à des logements décents et d’améliorer ainsi les conditions de vie des populations.
100 000 personnes à revenus faibles et intermédiaires devraient bénéficier de ce projet d’après la BAD notamment les fonctionnaires et les ménages modestes.
Ce projet de logement est en droite ligne avec le Document de stratégie pays, document de référence de la BAD, dont l’un des objectifs est de soutenir le pays dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques de la « Feuille de route gouvernementale ». Pour l’exécutif, ces différents projets vont contribuer à l’inclusion sociale et à la croissance économique du pays.
De 2005 à 2020, plus de 20 000 logements ont été construits et mis à disposition des personnes à la recherche d’habitation décente. En octobre dernier le ministre togolais de l’urbanisme et du cadre de vie, Koffi Tsolenyanu, a dévoilé un projet de création d’une nouvelle ville pour décongestionner le Grand Lomé. Le projet devrait se réaliser à Kpomé dans la commune de Zio 1, sur une superficie de 1177 ha.
Le financement va aussi permettre de subventionner le projet d’accompagnement des jeunes hommes et femmes entrepreneurs sur les chaînes de valeur créatrices d’emplois. De plus, le financement vise à renforcer les compétences entrepreneuriales des jeunes et à accroître les parts de marchés des TPME. Les fonds qui seront alloués à ce secteur vont favoriser la création d’emplois avec la réduction du chômage.