La promotion de l’utilisation universelle des normes et leur importance pour le développement socio-économique des pays a été au centre d’un échange entre le Premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé le 22 Août 2023 avec le Secrétaire général de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), Sergio Mujica.
En tournée africaine pour la promotion de l’utilisation des normes internationales, le Secrétaire général des normes ISO a indiqué lors de son passage à Lomé, qu’il s’agit d’amener « les pays africains qui n’utilisent pas ces normes très importantes sensées protéger les consommateurs, à le faire. Ceci, en vue de développer le commerce. Car elles sont des instruments indispensables pour soutenir le commerce international libre et équitable. Il relève qu’il est important de les positionner comme outils stratégiques visant à revitaliser les différents secteurs d’activités, afin de répondre aux besoins actuels du marché. Ce qui permettrait au Togo, membre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) de promouvoir son développement socio-économique, en lien avec sa feuille de route Togo 2025 », a précisé Sergio Mujica, à Togo presse.
Les normes ISO sont convenues à l’échelon international par des experts. Elles sont comparables à une formule qui décrirait la meilleure façon de faire. Que ce soit pour la fabrication d’un produit, la gestion d’un processus, la prestation d’un service ou la fourniture de matériel, les normes couvrent un large éventail d’activités.
Elles reposent sur les connaissances des experts dans leur domaine de prédilection, conscients des besoins des organisations qu’ils représentent – qu’il s’agisse des fabricants, des distributeurs, des acheteurs, des utilisateurs, des associations professionnelles, des consommateurs ou des organismes de réglementation.