Une jeune Togolaise, passionnée de la photographie a retenu l’attention de la ministre des Sports et des loisirs via un post sur son compte Facebook. Un moyen bien choisi par Dr. Lidi Bessi-Kama pour rendre hommage à Lina Mensah et à travers elle, à toute la jeunesse féminine qui se bat.
Comme elle le fait de coutume dans ses posts ‘’Mind & Life’’, la ministre Lidi Bessi Kama reconnaît les mérites de ceux et celles qui brisent les limites humaines. Ce 18 août, c’était le tour de Lina Mensah. Photographe togolaise, elle a marqué de son empreinte la dernière édition du Festival Panafricain de la Photographie d’Art d’Abidjan. « Issue d’une lignée de photographes, elle a opté pour la photographie artistique. Étant seule femme participante à ce concours, son parcours a captivé le jury car il illustre bien les évolutions des perspectives féminines dans ce domaine », a écrit la ministre.
Ce post qui a suscité des réactions et des encouragements de plusieurs internautes, est le synonyme de l’engagement de la ministre à œuvrer aux côtés des jeunes pour l’éveil des consciences. Elle relève dans ce post, la nécessité de braver l’adversité : « malgré les nombreux défis sociaux et la concurrence rude, elle a su se frayer un chemin pour poursuivre sa passion. Lina encourage les jeunes photographes à être créatifs et inventifs ».
Pour la ministre, « elle incarne la possibilité de briser les stéréotypes de genre et rappelle à tous que la poursuite de nos passions peut ouvrir des portes insoupçonnées ».
Engagée, Lina Mensah dénonce à travers ses clichés les violences faites aux femmes afin d’amener à un changement de mentalité. Sa dernière exposition de photographie à l’institut français, retrace viol, mariage forcé, tabous liés aux menstruations, bref tout type de violence et d’injustice à l’égard des femmes.