Le phénomène de grossesses en milieu scolaire ne cesse de prendre de l’ampleur au Togo, malgré les différents dispositifs mis en place par les autorités du pays. Face à la situation, elles prennent d’autres initiatives visant à lutter contre le fléau.
Lundi 08 août 2023, le ministère de l’Action sociale a validé un nouveau programme national de lutte contre les grossesses et mariages chez les adolescentes. Ce programme quinquennal qui va s’étendre sur une durée de 5 ans (2023-2027), vise à réduire les grossesses et mariages chez les adolescentes en leur assurant, un accès et un maintien dans le système éducatif et leur garantissant une éducation sexuelle complète. Il va contribuer à améliorer le cadre juridique, légal, réglementaire et institutionnel.
Le programme inclut l’accès à l’information, aux services de santé sexuelle et de reproduction des adolescentes, à la promotion de leur leadership et au renforcement des capacités des familles et des autres couches sociales. Sa mise en œuvre va permettre d’améliorer les offres de service en matière de santé et de diminuer les conséquences préjudiciables de la grossesse précoce sur la vie des adolescentes.
« C’est un programme plus réaliste et plus ambitieux qui prend en compte des stratégies innovantes. Celles-ci reposent sur la formation de la fille, sur la coordination de la mise en œuvre du programme ainsi que sur l’amélioration des normes, croyances et pratiques socioculturelles handicapantes à l’éducation », a précisé Stanislas Bileba, secrétaire général du ministère de l’Action sociale.
Au Togo, 2474 cas de grossesses ont été enregistrés, dont 47 cas au primaire, 625 au collège et 802 au lycée pour le compte de l’année scolaire 2021-2022.