La stratégie a été mise en place grâce à un soutien fourni par l’Allemagne, la Suède, la Suisse et les Pays-Bas.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a élaboré, avec l’appui de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), une stratégie régionale d’e-commerce.
Ce document a été mis en place grâce à un soutien fourni par l’Allemagne, la Suède, la Suisse et les Pays-Bas, principaux donateurs du programme de la CNUCED sur l’e-commerce et l’économie numérique.
La stratégie « marque le début d’un processus de transformation visant à réduire la fracture numérique régionale et à stimuler le développement du commerce électronique », a déclaré Shamika Sirimanne, directrice de la technologie et de la logistique à la CNUCED.
Elle vise à instaurer la confiance tout au long de la chaîne d’approvisionnement du commerce électronique, et ce, à la faveur d’un cadre juridique et réglementaire harmonisé et actualisé, de méthodes de paiement numérique fiables, de places de marché ou des sites web sécurisés, de la mise en relation des acheteurs et des vendeurs de produits de haute qualité grâce à des services de logistique et de livraison sécurisés, a précisé la CNUCED.
La stratégie met l’accent sur les groupes numériquement vulnérables, notamment les femmes, les jeunes, les personnes handicapées et les commerçants transfrontaliers informels opérant dans le domaine du commerce électronique, a-t-on ajouté.
Elle permettra non seulement de rendre le commerce électronique plus accessible à ces groupes, mais aussi de les impliquer activement en tant qu’entrepreneurs et dirigeants afin de contribuer à la création d’emplois, a-t-on souligné.
dpa