La concertation interministérielle qui s’est déroulée la semaine dernière au cabinet du ministère de l’Energie et des mines à Lomé s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Togo à la 28e Conférence des parties (COP 28). Selon une information de l’agence de presse « Savoir News », l’entrevue a rassemblé les ministres Foli-Bazi Katari, de l’Environnement, Aziable Mila de l’Energie, Atcha Dédji, des Transports, Tiem Boldja de l’Eau et Mijiyawa Moustafa, de la Santé.
L’objectif était d’examiner les travaux du comité préparatoire de cette COP 28 afin de recueillir leurs observations et orientations dans le choix des priorités nationales à soumettre aux partenaires techniques et financiers.
La directrice de l’Environnement, Mme Yaou Merne a ainsi soumis une vingtaine de projets, à l’attention des ministres. Sur leur proposition, deux ou trois projets globaux seront retenus. Et autour d’eux, se grefferont les autres projets
Une autre réunion est annoncée pour le mois de septembre prochain et va pouvoir aboutir à la finalisation et la présentation de partenaires susceptibles d’appuyer les projets retenus.
La COP est la plus importante conférence internationale de l’Organisation des Nations unies qui réunit les représentants des pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Sa 28e édition est prévue pour se dérouler du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Émirats arabes unis.
A Dubaï, le Togo disposera d’un pavillon et d’un bureau offerts par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) afin de lui permettre d’accroître l’efficacité de sa participation.
La présence à cette COP devrait appuyer les efforts du Togo dans la lutte contre les changements climatiques palpables à travers, par exemple, les récentes pluies qui ont créé des dégâts à Lomé, et l’avancée très visible de la mer.