Les parties prenantes du comité technique de concertation public-privé ont tenu ce lundi 07 août à Lomé, leur deuxième réunion de l’année 2023. La rencontre présidée par le ministre de l’Economie et des finances Sani Yaya, a permis de passer en revue les activités économiques du pays de l’année en cours et d’annoncer les nouvelles perspectives.
Le ministre Sani Yaya s’est réjoui des performances réalisées par notre pays comparativement au premier trimestre de 2022. On note une évolution globalement satisfaisante avec notamment le trafic total de passagers à l’aéroport de Lomé qui progresse de 35,7%, une hausse du volume d’énergie électrique, moyenne tension et basse tension facturé de 38,7% et 10,0% respectivement, par rapport au premier trimestre 2022, ainsi que des performances satisfaisantes du Port autonome de Lomé.
Pour ces réalisations, les deux parties indiquent renforcer davantage leur partenariat. L’occasion a donc permis au ministre Sani Yaya de faire de grandes annonces qui, selon lui, vont impacter le secteur privé.
” Je voudrais vous annoncer la création d’un cadre de veille sur les importations frauduleuses, suite aux recommandations d’une session antérieure du conseil de concertation dédiée à la lutte contre la concurrence déloyale. Ce cadre a pour mission d’intensifier la lutte contre le fléau de la concurrence déloyale et de promouvoir les facteurs de compétitivité de nos entreprises. Il sera coordonné par le secrétaire exécutif du comité de concertation”, a-t-il mentionné.
Également, il est prévu dans les tout prochains jours, le lancement de la première édition de l’enquête de satisfaction du secteur privé.
” Cette enquête sera réalisée par l’INSEED et permettra d’avoir un retour d’expérience sur les réformes engagées avec comme finalité, l’amélioration continue de la qualité de nos services publics, pour la première Journée Nationale du Partenariat public privé. Cette initiative, pour laquelle je souhaite une forte mobilisation, est destinée au renforcement du dialogue déjà en cours entre le public et le privé pour un développement économique inclusif, une croissance soutenue et durable au profit de l’emploi », a-t-il laissé entendre.