La France a exporté au premier semestre de cette année 17,6 milliards de kilowattheures d’électricité et est redevenue ainsi leader dans les exportations d’électricité en Europe, selon un rapport récemment publié par la plateforme EnAppSys du groupe Montel, consultant spécialisé dans la collecte et l’analyse des données dans le domaine énergétique en Europe.
La France a ainsi dépassé la Suède pour devenir le plus grand exportateur net d’électricité en Europe, tandis que l’Allemagne est passée d’exportateur à importateur au cours du premier semestre de cette année, selon le rapport. En 2022, la France avait été pour la première fois depuis quarante ans, importatrice nette d’électricité, à cause notamment des problèmes techniques dans certaines de ses centrales nucléaires.
Jean-Paul Harreman, directeur d’EnAppSys BV, a expliqué que la cause de l’augmentation des exportations en France par rapport à l’année précédente était une disponibilité accrue des actifs nucléaires du pays. Bien que les disponibilités soient toujours inférieures de 10 à 15% à la normale, l’augmentation de la capacité de production entre 5 et 10 GW par rapport à l’année dernière a permis de retourner le bilan énergétique français vers l’exportation.
Alors que la production moins chère est devenue disponible sur le marché français, elle a recommencé à exporter vers le Royaume-Uni. Le différentiel de prix garantissait que l’électricité moins chère circulait de la France vers le Royaume-Uni, selon lui.
L’Italie est restée la plus grande importatrice nette au cours des six premiers mois de 2023, s’approvisionnant à l’étranger principalement via la Suisse et la France. Fin
Xinhua