Au sujet de l’épineux dossier soudanais, le Togo ne crie pas encore victoire, même si les récentes consultations organisées à Lomé, sous son égide se sont déroulées et constituent une avancée pour la paix au Darfour et dans l’ensemble du pays.
Les 23 et 24 juillet 2023, en effet, acteurs de la société civile, universitaires et autres leaders de ce pays en conflit depuis mi-avril 2023, se sont parlé à Lomé. Ils étaient arrivés à des résolutions qui portent entre autres sur l’arrêt immédiat des effusions du sang, l’ouverture de l’aéroport contrôlé par les Forces de soutien rapide (FSR) et l’ouverture d’un couloir humanitaire en faveur des populations du Darfour. Des résolutions qui sont somme toute, des acquis sinon des lauriers indéniables. Mais, manifestement le Togo n’a pas envie de dormir sur ces lauriers-là, aussi longtemps que les armes crépiteront, à quoi auraient servi les résolutions de Lomé.
Après donc les consultations, le patron de la diplomatie du Togo s’est retrouvé sur le terrain, sur ce terrain toujours déchiré par les conflits âpres. Objectif, obtenir un total retour à la paix au Soudan. Le Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, a foulé mardi 1er août, une terre soudanaise chaude. Il y a eu un tête-à-tête avec le vice-président soudanais Malik Agar pour la pacification du pays.
” Je remercie Mr Malik Agar vice-président du Soudan pour les échanges sincères et cordiaux. Le Togo soutient le Soudan pour trouver le chemin définitif de la paix “, a tweeté Prof Dusey.
Le Togo, dans cette facilitation fait preuve d’une position helvétique. Sans doute, cette posture de l’arbitre neutre lui vaut ces avancées encourageantes dans la médiation de cette crise qui compte beaucoup de démarches de facilitations.