Cette solution digitale offre à chaque individu la possibilité d’avoir son dossier médical à portée de main, à tout moment et en tout lieu.
Au Togo, Yvon Koudam porte un projet plein de promesses : un carnet de santé numérique accessible à tout moment et en tout lieu, pour réduire le nombre de décès liés aux erreurs médicales. Ayant été témoin d’un malaise qui a failli coûter la vie à son proche suite à un simple oubli de son carnet de santé, Yvon a toujours été animé par cette idée de créer une plateforme numérique à même de centraliser toutes les informations médicales des patients.
En dépit de sa méconnaissance de l’univers entrepreneurial, le jeune Togolais participe au concours national « Pitch your startup idea », organisé en mai 2019 en collaboration avec l’ambassade de France, lors duquel il présente son idée prometteuse qui lui vaut le premier prix. Cette compétition marque un tournant dans la vie d’Yvon Koudam et le propulse aussitôt vers un monde qui lui était jusque-là inconnu : l’entrepreneuriat.
« Après ce concours qui a provoqué chez moi un véritable déclic, j’ai travaillé jour et nuit avec mon équipe pour mettre sur pied notre projet que nous avons finalement baptisé « Kondjigbale », qui signifie carnet de santé en langue vernaculaire Ewé », raconte l’entrepreneur dans un entretien accordé à la dpa.
« Kondjigbale » est une plateforme numérique qui offre à chaque individu la possibilité d’avoir son dossier médical à portée de main. Elle donne l’accès à l’historique de ses antécédents médicaux à tout moment et en tout lieu. « Grâce à cette plateforme, chaque médecin peut enregistrer les diagnostics, les analyses et les ordonnances, ce qui permet au pharmacien de retrouver facilement une analyse ou une ordonnance », explique ce diplômé en informatique.
Cette solution, qui se décline sous plusieurs versions comme l’application mobile et la technologie USSD, propose aux utilisateurs une fonctionnalité permettant de géolocaliser les pharmacies, commander des médicaments et même de prendre des rendez-vous chez les professionnels de santé.
Face à la crise sanitaire du Covid-19, Yvon a réussi à tirer son épingle du jeu en mettant à jour sa plateforme : « Nous avons ajouté rapidement une fonctionnalité de consultation médicale à distance via appel audio ou vidéo et mis en place un formulaire de test du Coronavirus ».
Actuellement, le jeune Togolais travaille d’arrache-pied afin de rendre sa plateforme accessible sur tout le territoire togolais et l’exporter vers la sous-région ouest africaine. Il espère aussi que sa solution puisse aider l’Etat à se doter de données fiables pour la mise en œuvre de politiques sanitaires efficaces. L’objectif étant de réduire le taux de mortalité lié aux fautes médicales et limiter l’automédication.
dpa