La 9e édition des jeux de la Francophonie a démarré ce vendredi 28 juillet 2023 à Kinshasa (République Démocratique du Congo).
Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, a fait le déplacement, sur invitation de son homologue, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a assisté à la cérémonie d’ouverture des jeux.
Les candidats des différents pays en lice pour cette 9e édition des jeux de la Francophonie sont entrés en compétition. Les épreuves se dérouleront pendant 10 jours. A tour de rôle, chacun défendra les couleurs de son pays.
Plus de 3000 jeunes francophone dont des Togolais vont concourir dans plusieurs disciplines sportives et culturelles.
La présence du président Faure Gnassingbé pour soutenir les athlètes présents témoignage de son engagement pour une jeunesse francophone solidaire, responsable et épanouie.
La délégation togolaise à ces Jeux est composée de 54 membres dont 31 du secteur des sports et 23 du secteur de la culture.
Le Togo se fera représenté dans cinq disciplines sportives sur neuf (athlétisme, judo, lutte africaine, tennis de table, handisport) et dix disciplines culturelles sur onze (chanson, contes, création numérique, hip-hop, littérature, marionnettes géantes, peinture, photographie, sculpture et danse de création).