La 9è édition des Jeux de la Francophonie se tiendra à Kinshasa (République Démocratique du Congo) du 28 juillet au 6 août prochain. Elle rassemblera environ 3.000 jeunes sportifs et artistes de plusieurs pays francophones dont le Togo. La représentante togolaise est déjà présente sur les lieux pour les compétitions.
Avant leur départ, les défenseurs du drapeau national ont reçu les bénédictions des autorités togolaises. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Culture et du tourisme, Dr Kossi Gbényo LAMADOKOU, en présence de sa collègue chargée de l’action sociale, Mme Adjovi Lolonyo APEDOH-ANAKOMA, ce lundi 24 juillet.
La délégation togolaise à ces Jeux est composée de 54 membres dont 31 du secteur des sports et 23 du secteur de la culture.
Le Togo se fera représenté dans cinq disciplines sportives sur neuf (athlétisme, judo, lutte africaine, tennis de table, handisport) et dix disciplines culturelles sur onze (chanson, contes, création numérique, hip-hop, littérature, marionnettes géantes, peinture, photographie, sculpture et danse de création).
Il faut rappeler que pour cette participation, tous les athlètes et leurs encadreurs ont bénéficié d’un accompagnement aussi bien technique que financier du ministère des sports et des loisirs pour une bonne préparation dans de meilleures conditions. Des dispositions similaires ont également été prises pour les artistes par le ministère de la culture.
A l’occasion, le ministre LAMADOKOU a, au nom du gouvernement, invité les sportifs et artistes à « refusez l’aveu de l’échec » face à leurs challengers, à rester fort mentalement et disciplinés, à croire en leurs potentiels, qualités et chances pour défendre dignement les couleurs nationales et honorer le Togo. Il a également exhorté nos ambassadeurs au dépassement de soi et au sens du sacrifice pour la nation pour une participation fructueuse du Togo ces Jeux. Pour finir, il a rendu hommage au Président de la République, Faure GNASSINGBE pour son engagement envers la jeunesse et les moyens mis à disposition.