Le président nigérian Bola Tinubu a appelé vendredi à une coopération militaire renforcée entre les pays africains de la région du lac Tchad, affirmant qu’il était également nécessaire de réformer la doctrine et les pratiques militaires pour lutter contre les menaces communes.
S’exprimant lors d’un événement militaire dans l’Etat de Kaduna, dans le nord-ouest du pays, le chef de l’Etat nigérian a déclaré que le changement de tactique était devenu nécessaire parce que les pays de la région combattent des “forces irrégulières mobiles et insaisissables” qui ne respectent pas les règles de guerre établies.
Les adversaires auxquels sont confrontés les pays de la sous-région ne sont pas des armées conventionnelles engagées dans la guerre traditionnelle sur le champ de bataille, a fait remarquer M. Tinubu, évoquant les efforts multinationaux du Nigeria, du Cameroun, du Niger et du Tchad pour ramener la paix dans la région du lac Tchad.
Qualifiant de “crucial” le rôle des forces armées dans la lutte contre les violences et l’exploitation de l’Afrique, le président nigérian les a exhortés à défendre le continent face aux changements géopolitiques et à la concurrence en matière de ressources. Fin
Xinhua